Search on groupe-idea.com
What is your requirement?
What is your requirement?

SNAT & IDEA TRANSPORT FUSIONNENT

Actualités

Depuis le 1er décembre 2018, la SNAT s’appelle aussi IDEA Transport. L’entreprise rejoint le groupe de logistique industrielle. Une évolution qui se préparait depuis 2016 où déjà la SNAT et IDEA s’étaient rapprochés en créant ensemble, au sein du groupe, le Pôle Mobilité. Cette fusion a pour objectif de proposer une offre unique et globale aux clients-partenaires d’IDEA.

MUTUALISER LES SAVOIR-FAIRE & GARDER LES GÈNES COOPÉRATIFS...

Le groupe IDEA et la SNAT avaient une activité complémentaire en terme de marché sur l’ouest du territoire. Leur rapprochement dès les années 2000 a amené à la création, au sein d’IDEA, du Pôle Mobilité en 2016. Les deux structures y associent leurs expertises, fonctions supports, équipements et systèmes d’informations pour proposer des prestations sur-mesure, toujours mieux adaptées aux demandes des clients. Cette entité allie la compétence en transport « tous volumes » à la proximité au quotidien avec le client. Dans la suite logique, le 1er décembre dernier, la SNAT et IDEA Transport ont fusionné. 92% des salariés actionnaires de la SNAT ont donné leur accord pour céder leurs parts au groupe IDEA. Les statuts de la SNAT changent, mais les valeurs collaboratives d’une SCOP à une SA restent. Chez IDEA, ces dernières sont aussi inscrites dans les gênes de l’entreprise. Co-dirigée par Michel Mézard, Directeur général, et Benoît Coutanceau, DG Adjoint, l’activité transport du groupe représente dorénavant 214 collaborateurs.

Au travers de ce rapprochement, IDEA et la SNAT mutualisent la gestion économique (augmentation du portefeuille clients, amélioration de l’efficacité des prestations proposées ou encore optimisation de l’offre mobilité/transport), les investissements et la R&D (renouvellement des véhicules, Fifty Truck) ou encore la gestion sociale & managériale (recrutement, actionnariat salariés).

...POUR UNE OFFRE GLOBALE TOUJOURS PLUS PERFORMANTE

Le groupe se développe pour toujours mieux répondre aux besoins de ses clients partenaires. Il a à coeur d’innover et proposer des solutions globales tout en préservant son ADN coopératif. En fusionnant avec la SNAT, une entreprise qui a les mêmes valeurs, IDEA élargit son offre de solutions sur-mesure qualitative.

Michel Mézard
Rester une SCOP sur une activité particulière et un périmètre limité représentait un vrai risque d’isolement à terme. La fusion devenait évidente de par les marchés complémentaires et les valeurs des deux entités. Intégrer le groupe IDEA oui, tout en conservant l’ADN participatif. Ainsi, nous devenons un des acteurs d’IDEA, intégrons les offres globales de clients importants (Airbus, Chantiers de l’Atlantique…). Et dorénavant, chaque collaborateur qui le souhaite participe à l’actionnariat salarié du groupe. Cela offre à chacun la possibilité d’un partage du résultat global et non plus uniquement adossé à l’activité de transport. Les clients du groupe recherchent une offre supply-chain performante et globale (emballage, logistique, transport...). La fusion répond à cette attente et permet une offre « matériel » plus complète pour les clients des deux entreprises
Share