Plateforme logistique
La plateforme logistique est un ensemble immobilier constitué d’un terrain, de voies de circulation pour les camions et véhicules et d’entrepôts. C’est un lieu de transit et de stockage dont les caractéristiques sont adaptées aux spécificités des marchandises.
On peut y effectuer du stockage en extérieur ou en intérieur entrepôt, du stockage au sol ou en étagères (communément appelées racks), du stockage au chaud, au froid voir même en surgelé.
A quoi sert la plateforme logistique ?
La plateforme logistique peut avoir 2 fonctions différentes :
- Le Cross-Dock qui permet de concentrer des marchandises provenant de lieux différents et de les dispatcher vers des destinations différentes (ex le courrier de la poste). Les marchandises y transitent en flux tendu depuis les camions en réception vers des camions en expédition. Ces marchandises ne sont pas stockées.
- Le Stockage. La cadence d’un producteur (par exemple de tomates) n’est pas toujours la même que celle d’un consommateur (par exemple vous) cela nécessite la mise en place de plateforme logistique permettant la réception, le contrôle qualité, le stockage, la préparation de kits et leur expédition afin de réguler les flux d’approvisionnement.
L’objectif de la plateforme logistique est avant tout d’améliorer la gestion globale des flux logistiques, d’optimiser les niveaux de stock, traiter plus rapidement vos réceptions et expéditions et améliorer la flexibilité de votre chaîne logistique et de réduire les coûts !
Qu’en est-il chez IDEA ?
IDEA possède de nombreuses plateformes logistiques un peu partout en France.
IDEA exploite aujourd’hui plus de 300 000 m² d’entrepôts répartis en France, ce qui représente l’équivalent de 30 terrains de football couverts.
Nos plateformes sont localisées à proximité de nos clients afin de garantir une réactivité de service et de diminuer l’empreinte carbone des transports.